L'association


Solidarité Enfants Sourds


   "La surdité est le seul "handicap" qui ne se voit pas. On voit les gens en fauteuils roulants, on voit que quelqu'un est aveugle ou mutilé, mais on ne voit pas la surdité, alors les autres rêvent de l'effacer, puisqu'elle n'est pas visible".
Emmanuelle LABORIT


   Quelque soit le pays, la personne en situation de handicap doit surmonter de nombreux obstacles dans la société dans laquelle elle vit.
   Dans les pays industrialisés, la technologie, la médecine et les services sociaux mettent à disposition des personnes en situation de handicap des moyens facilitant leur insertion sociale ou atténuant les difficultés rencontrées pour exercer pleinement leurs droits.
   En revanche, dans les pays en voie de développement, la personne en situation de handicap est contrainte de vivre avec son handicap sans aucun moyen adapté à ses besoins quotidiens.

   SolEnSourds souhaite agir avec les personnes sourdes afin de leur donner les moyens de se construire un avenir meilleur dans leur pays.

                  A nous de rendre la surdité visible et acceptée de tous...




NOTRE ACTION A MADAGASCAR


   Nous entretenons un partenariat avec l’association MERCI (Madagascar Education and Resource Center Initiated for all peoplewith disabilities) créée en 2009 à Antananarivo, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

SOLENSOURDS soutient MERCI dans ses actions pour que les droits humains des personnes sourdes soient respectés.



NOS OBJECTIFS

- Améliorer le statut et la prise en charge des besoins fondamentaux des personnes sourdes au sein des familles.
- Augmenter le niveau de formation des personnes sourdes.
- Faire progresser les revenus des familles de personnes sourdes économiquement vulnérables grâce à des activités Génératrices de Revenu.
- Mener des actions de sensibilisation et d’information pour que les personnes sourdes soient mieux acceptées dans leur environnement.
- Soutenir la création d’un centre de ressources.
- Favoriser les échanges entre professionnels de la surdité.





NOTRE ÉQUIPE

Priscillia ANTOINE-THIERRY, Présidente


   Priscillia est présidente de l’association SolEnSourds depuis 2006.
Elle travaille dans l’enseignement, l’éducation et l’insertion socioprofessionnelle pour les sourds et pour les personnes en difficultés. 
Elle exerce ses activités en France et a réalisé plusieurs projets en Afrique. Priscillia souhaite agir pour les personnes démunies dans le respect de leurs traditions pour leur apporter les moyens de devenir autonomes. 







Cécile DU PORTAL, secrétaire


   Cécile est secrétaire de SolEnSourds depuis juin 2012. Elle a rejoint l'équipe de MERCI en 2012, comme du suivi et du développement.
Elle a auparavant travaillé sur des programmes de développement  en République Dominicaine et à  Madagascar. Cécile est ensuite devenue professeure des écoles en France, avec notamment un remplacement dans une classe pour enfants sourds. Cela lui a donné le goût de poursuivre dans le domaine du handicap, lorsqu'elle est venue s'installer, avec sa famille, à  Madagascar en 2011.












Natacha LE DU,chargée de communication
  Natacha est chargée de communication à SolEnSourds depuis août 2012.
Elle est éducatrice spécialisée auprès de jeunes sourds dans une école spécialisée depuis 6 ans.
Passionnée par les échanges culturels, elle voyage à travers tous les continents. Natacha a découvert le milieu associatif en participant à des chantiers de volontaires notamment au Maroc et au Togo.
Ces expériences professionnelles et personnelles l'ont poussé à s'investir au
                                                                       sein de SolEnSourds.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire