Notre partenaire M.E.R.C.I.

 voir le dépliant de l'ONG Merci

SolEnSourds entretien un partenariat avec l'ONG M.E.R.C.I. (Madagascar Education and Resource Center Initiated for all people with disabilities).
L'association MERCI créée en 2009 à Antananarivo contribue à l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. 







Les objectifs de ME.R.C.I. :

- Amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
- Développement inclusif et durable.
- Promotion de la justice et protection sociale des personnes les plus vulnérables.


  Les actions de M.E.R.C.I. :
   L'activité de M.E.R.C.I. consiste à aller rencontrer les personnes handicapées dans leur famille (sur la base d'un recensement effectué auprès des "mairies de quartier") et définir avec eux comment progresser, d'une part dans leurs activités quotidiennes, et d'autres part, sur l'accès aux droits fondamentaux (école, santé, travail...).
Le travail se fait au domicile des personnes concernées. 




2 exemples pour illustrer:
    * Felana est une jeune fille de 15 ans, aveugle depuis l'âge de 3 ans. Holy a commencé par lui apprendre à pouvoir être autonome sur les taches de la vie quotidienne, en particulier, les taches ménagères (jusque là elle passait la quasi totalité de ses journées assise, chez elle, à écouter la radio). Donc, première étape, savoir plier une couverture, puis progressivement apprendre à faire le ménage, la vaisselle... Pour la cuisine, c'est encore en cours (la cuisine se fait au sol, avec du charbon de bois, sur un petit foyer amélioré jamais très stable, autant dire que ça n'a rien d'évident...)  Au programme, il reste encore l'apprentissage des déplacements en autonomie hors de la maison.

Au niveau scolaire, Felana n'avait jusque là jamais été à l'école, ni reçu d'instruction (comme l'écrasante majorité de la population malgache, la famille n'a pas les moyens - financiers, mais aussi simplement d'accès à l'information- de trouver une prise en charge adaptée).
Quand je l'ai rencontrée au mois de mai, elle avait appris à lire en Braille (c'était encore hésitant), avec une sorte d'ardoise spéciale  (Holy a montré le fonctionnement à toute la famille pour qu'elle puisse s'entraîner entre ses visites, et c'est surtout sa jeune sœur qui  lui sert de répétitrice).
Au niveau psychologique et par rapport à sa famille, on sent aussi que c'est une énorme révolution de pouvoir se rendre utile, de recevoir des visites en propre (Felana est très, très, timide...)

 Coté formation, son idéal aurait été de devenir médecin, mais compte tenu de son âge, il n'est plus envisageable pour elle de suivre une scolarité normale, par contre,  cette année elle va démarrer, en internat, une formation professionnelle en travaux manuels dans un institut spécialisé à Fianarantsoa (une ville à 7 heures de bus de Tana).
Coté médical, elle a une sorte d'excroissance importante sur l’œil  droit qui l’empêche de fermer la paupière,   on réfléchit à la possibilité d'organiser et prendre en charge une opération.
...  à suivre... 



    * Madame Victorine  est sourde de naissance. Elle a 3 enfants, l'aîné est entendant et poursuit sa scolarité au collège, les 2 plus petits (8 et 10 ans) sont sourds et n'avaient jamais été à l'école, tout comme leur mère.
Le suivi de M.E.R.C.l. a démarré l'an dernier et a permis de scolariser les 2 enfants dans une  école spécialisée d'Antananarivo (en externat) et de faire un prêt à la maman pour démarrer une activité de vente de charbon au détail (pour augmenter ses revenus qui sont pour l'instant très réduits: elle lave du linge et fait du ménage occasionnel chez un voisin) .


   A l'heure actuelle, M.E.R.C.I. suit une quarantaine de familles, mais l'équipe vient d'être étoffée en passant de 3 personnes à une dizaine de salariés, donc l'ONG compte rapidement suivre un plus grand nombre de personnes !
 Le premier programme développé par M.E.R.C.I. concerne les personnes ayant une déficience visuelle. Avec SolEnSourds, M.E.R.C.I.  souhaite maintenant renforcer le volet "surdité".



L'équipe de M.E.R.C.I. :


Holy, Coordinatrice
   C'est Holy qui a fondé M.E.R.C.I. en 2010, elle en est la coordinatrice. 
Holy est elle-même malvoyante: après avoir été formée 2 ans dans une école spécialisée, elle a effectué toutes ses études dans des classes ordinaires en utilisant le Braille. Elle a notamment étudié en Inde (où elle a obtenu un Master d'entreprenariat social). 
Avant de créer M.E.R.C.I., elle a travaillé comme enseignante d'anglais et comme interprète. Elle est également formatrice pour les non-voyants, et les voyants, aux techniques spécialisées du handicap visuel (mobilité, Braille...).
Elle dirige le programme "handicap visuel" de M.E.R.C.I.


Cocken, responsable
administratif et financier
   Cocken a fait des études supérieures  : en droit public et en sociologie (option socio organisateur).
Depuis 2003, il a effectué différentes missions en tant que consultant auprès de l'Union Européenne (avec notamment une mission de 6 mois au Rwanda) , le Comité National de Lutte contre le Sida, et l'UNICEF.
Il est le responsable administratif et financier de M.E.R.C.I. (après avoir compléter  sa formation par un diplôme de manageur en gestion et contrôle de gestion).
Il s'est également investi dans le domaine associatif en tant que président national et coordinateur général de réseaux de jeunes. 



   Holy et Cocken sont devenus amis pendant leurs études à  la fac. Holy avait déjà  le projet (le rêve à cette époque) de monter une association autour du handicap, et ils en discutaient souvent. Ils sont depuis toujours restés en contact, et c'est naturellement que Holy  a demandé à  Cocken de la rejoindre pour fonder M.E.R.C.I.

    
Noro, responsable 
programme sourd


   Noro a travaillé en tant qu'enseignante et traductrice pendant
19 ans à l'école spécialisée FOFAMA pour enfants sourds, à Antsirabe, puis au sein de l'administration de l'école. 
Elle a rejoint M.E.R.C.I. en juin 2011, où elle dirige le programme "handicap auditif".





                Les agents de terrain :




Contacts de M.E.R.C.I. :
 
ONG MERCI
Lot VT 29 CL Ampahateza,
101 - Antananarivo, Madagascar

Tel : 034 41 142 10 / 033 03 024 64

E-mail : merci.madagascar@gmail.com















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire